Déambuler dans les rues du bourg, et prendre un bol d’air de culture en extérieur. La troisième rencontre BD-photo de Moëlan-sur-Mer (Finistère) met Patrice Pellerin, auteur de la bande dessinée l’Épervier, et Jean-Yves Guillaume, photographe, à l’honneur.
L’association BD-Photo Moëlan organise sa troisième rencontre BD-photo, avec son exposition « Rencontre en mer d’Iroise ». Le coup d’envoi sera donné samedi 12 juin 2021, à 11 h. L’exposition en sera visible jusqu’au 26 septembre 2021 à Moëlan-sur-Mer (Finistère).
Un dessinateur et un photographe : c’est le concept lancé par l’association, qui met ainsi en lumière ses invités. Et cette année, ce sont Patrice Pellerin, le dessinateur du célèbre corsaire l’Épervier et Jean-Yves Guillaume, photographe brestois que les visiteurs vont retrouver sur 22 paires de toile, installées dans les rues. Comme lors des autres éditions mais sous forme de papier éphémère, un grand dessin de l’Épervier sera exposé sur un pignon à l’entrée de la commune, route de Quimperlé.
Hugues Mahoas, dessinateur, à l’honneur
Nouveauté de cette édition 2021, un tremplin local : « Hugues Mahoas, dessinateur moëlanais sera à l’honneur et présentera son premier album Iroise, bande dessinée sans bulles, éditée à titre d’auteur. Les visiteurs pourront découvrir les quatre premiers chapitres, place Lindenfels. Hugues a fait toute sa carrière dans le film d’animation, mais il est revenu au dessin et se consacre à la peinture en ouvrant une galerie à Pont-Aven et en se lançant dans la publication de sa première BD », expliquent les membres de l’association. Les rencontres BD-photo sont des événements culturels qui embarquent avec elles de nombreux participants, et notamment les écoles primaires et le collège de Moëlan dont le travail pourra être vu lors de l’inauguration.
« Venir déguisés en corsaire, mais masqués ! »
Celle-ci aura lieu le 12 juin, à 11 h, place Lindenfels. « Un espace protégé va être installé devant la chapelle Saint-Philibert. Une zone assise accueillera les visiteurs qui devront être masqués lors de leur déplacement, pour assister à la présentation des auteurs, au spectacle des scolaires de Clohars, à la présentation des lauréats des carnets de bord, aux concerts de musiciens locaux, mais aussi au pot de l’amitié et la dégustation de crêpes. Une autre zone offrira la possibilité d’acheter les albums des auteurs et de les dédicacer. Enfin dans la chapelle, les travaux des scolaires seront exposés. »
Après plusieurs mois de mise en sommeil de la culture, « cette inauguration tombe à point nommé pour sortir de façon festive de ce sombre confinement ». Pour l’occasion, les membres de l’association proposent aux visiteurs « de venir déguisés en corsaire, mais masqués ! »
© Ouest-France le 09/06/21