Le fonds de dotation pour les arts dans le pays de Lorient, Fondalor, a annoncé le nom des projets culturels du pays de Quimperlé retenus à la suite de l’appel à projets lancé en janvier. (...) Sur les 48 dossiers reçus du pays de Lorient et de Quimperlé, 25 ont été retenus, dont cinq pour le pays de Quimperlé. (...) Les quatrièmes rencontres BD-photo de Moëlan font partie des lauréats.
La fondation Fondalor a retenu cinq projets culturels dans le pays de Quimperlé
Publié le 05 mai 2023 par Le Télégramme / Pauline Le Diouris
Le fonds de dotation pour les arts dans le pays de Lorient, Fondalor, a révélé les noms des projets retenus dans le pays de Quimperlé.
Le fonds de dotation pour les arts dans le pays de Lorient, Fondalor, a annoncé le nom des projets culturels du pays de Quimperlé retenus à la suite de l’appel à projets lancé en janvier. Fondalor est né en 2021, sous l’impulsion du Conseil de développement du pays de Lorient (CDPL), et composé de 27 mécènes, avec pour objectif d’aider financièrement des artistes à créer, en interaction avec les citoyens et le territoire. Sur les 48 dossiers reçus du pays de Lorient et de Quimperlé, 25 ont été retenus, dont cinq pour le pays de Quimperlé.
Les quatrièmes rencontres BD-photo de Moëlan font partie des lauréats. « L’exposition de plein air va mettre en avant 20 photos de Stéphane Lavoué, 20 dessins de Christophe Babonneau et douze dessins de l’artiste cloharsien Guillaume Sorel », décrit Christophe Rivallain, de l’association BD-Photo Moëlan (BDPM).
Le projet « Paroles Ici et de là-bas », de la compagnie Art‘ Traction, va aussi recevoir une aide financière du fonds de dotation. « C’est un travail sur le conte, pour adultes, basé sur la philosophie asiatique, du Moyen-Orient et Extrême-Orient. Ce projet a démarré l’année dernière et on y confronte les points de vue », explique Vincent Bouchy.
Le défilé « Pardon les oiseaux », organisé par l’équipe du Enez Fest lors de son week-end festif, les 22 et 23 avril, a retenu l’attention du jury. « Nous avons réalisé un pardon laïque et graphique, en souvenir du pardon des Oiseaux, qui avait lieu à Quimperlé jusque dans les années 1990. Les écoles de Quimperlé et des artistes professionnels ont créé des bannières pour le défilé. Le public s’est emparé des bannières et a défilé en ville. C’était émouvant », a raconté Anne Puech, de l’association Enez Fest. L’association aimerait organiser une exposition avec les bannières. Les deux derniers projets sont les « Ateliers chansons » et « SoundSail : à l’écoute des voiles ».
Une aide exceptionnelle à La Loco
Le conseil d’administration de Fondalor a aussi décidé d’accorder une aide exceptionnelle d’un montant de 2000€ au projet de La loco à Quimperlé. « Fondalor a toute sa place pour soutenir cette initiative structurante et porteuse d’image pour le pays de Quimperlé », explique Dominique Le Brigand, président. « Je voudrais rappeler que nous sommes toujours à la recherche de mécènes dans le territoire ».