Après une formation de Lettres, François LEPAGE travaille plusieurs années en Afrique tout d’abord puis en Amérique du Nord. Collaborateur de l’agence de photojournalisme Sipa Press à Paris entre 2007 et 2017, et membre du collectif de photographes Chambre Noire depuis 2010. Il rejoint en 2017 la plateforme Hans Lucas.
François LEPAGE effectue, à la fin des années 2000, une série de reportages sur les grandes cultures d’exportations et les enjeux économiques et humains de cette exploitation. De ce travail sur l’humain confronté à la disparition d’un monde, à l’espoir et à l’exil naissent deux expositions : Variations sur fil majeur en 2010 puis Exils, voyageurs sans bagage ni papiers en 2011. Il effectue parallèlement en 2010 un travail dans les Terres Australes et Antarctiques Françaises à bord du Marion Dufresne qui donne naissance – en collaboration avec la journaliste Caroline Britz au livre Marion Dufresne, Ravitailleur du bout du monde (mention de l’Académie de Marine 2013).
Ces photographies le mettent sur le chemin des grands espaces naturels protégés de France. Il participe ainsi en 2011 et 2012 à la mission photographique initiée par les Réserves Naturelles de France – Cœurs de nature en France – présentée par le Sénat au Jardin du Luxembourg à Paris entre septembre 2011 et janvier 2012.
En 2013, après avoir participé au projet photographique porté par Sipa PRESS et L’UNESCO sur les « Chemins de l’école » – Journeys to School – exposé à l’ONU à New-york et à l’UNESCO Paris, il embarque pour l’Antarctique avec l’Institut Polaire sur L' Astrolabe. Il participe avec son frère Emmanuel LEPAGE, auteur de bandes-dessinées, au raid de ravitaillement de la station scientifique Concordia, au coeur du continent polaire. Ce voyage donne naissance en 2014 aux livres La Lune est blanche qu’il signe avec son frère aux éditions Futuropolis, et Les Ombres Claires aux éditions PerspectivesArt9, un livre de photographie et de texte, un regard parallèle sur cette expérience au cœur du continent polaire, le « bord du cadre ».
« Mon travail photographique est né d’une curiosité insatiable pour ce qui m’entoure, la lumière – ou l’ombre – des êtres comme des choses. Au début, je voulais comprendre. Peu à peu ce désir de compréhension à laissé place à une envie de contempler, de soulever le voile du réel, de voir. C’est le travail de l’instinct qui m’intéresse. L’image semble s’imposer à moi par elle même tout comme si – dans des scènes du réel que je photographie – venaient se superposer et se fondre des images intérieures, inconscientes, profondes, obsédantes… »
D'après www.francoislepage.com
Frañsez Lepage, luc’hskeudenner
Goude ur stummadur war-dro al Lizhiri, en doa labouret Frañsez Lepage e Afrika da gentañ e-pad meur a vloavezhioù hag en Amerika Nort goude. Goude bezañ bet kenlabourer e amsez luc’hkazetennerzh Sipa Press e Paris adalek 2007 betek 2017, ha bezañ ezel ar stroll luc’hskeudennerien “ Kambr du” (Chambre Noire) abaoe 2010, en doa kenlabouret gant ar c’hensavenn Hans Lucas e 2017.
E fin ar bloavezhioù 2000, seveniñ en doa Fransez Lepage un rummad kelaouadennoù diwar ar penngounidoù-douar meur ezporzh ha dalc’hoù ekonomikel ha denel ar c’horvoerezh-se. Div ziskoezhadeg a oa ganet diouzh al labour-se war-dro mab-den kendalet gant steuziadur ur bed, ar spi hag an harlu :”Argemm war red veur”( Variation sur fil majeur) e 2010 ha, goude, “ Harluioù, veajourien dibaper ha dibak”” ( Exils, voyageurs sans papiers ni bagages) e 2011. E 2010, e oa bet graet gantañ, en un geñver, ul labour en Douaroù Aostrel hag Antarktikel Gall e bourzh ar (M)Varion Dufresne. Al labour-se e oa bet ganet gantañ, e c’henlabour gant ar c’hazetennerezh Karolin Fritz, al levr “ Marion Dufresne, pourvezer penn ar bed” (Marion Dufresne,Ravitailleur du bout du monde) ( meneg Akademiezh a vor 2013).
War hent an douaregoù meur warezet e Bro c’hall e oa bet lakaet gant al luc’hskeudennoù-se. E 2011 ha 2012, e oa bet kemeret perzh gantañ e kefridi luc’hskeudenniñ kentradet gant Gwarezvaoù Natur Bro C’hall - “ kalonoù natur e Bro-C’hall” (Coeurs de nature en France)- kinniget gant ar Sened e Liorzhoù Luksembourg e Paris adalek miz gwengolo 2011 betek miz genver 2012.
E 2013, lestret en doa war an Astrolab war-zu an Antarktik gant Ensavadur Pennahelat , goude bezañ perzhiet e raktres luc’hskeudennel douget gant Sipa Press hag an UNESCO war-dro “ Hentoù ar skol” “les chemins de l’école”)- Journeys to school- diskouezhet en ONU e New York hag en UNESCO e Paris.
Gant e vreur, Emmanuel Lepage, krouer bannoù treset, e oa bet kemeret perzh gantañ e kerc’hadenn pourvezañ an hanva skiantourien Konkordia e kreiz ar C’hevandir pennahelat . E 2014, genelet e oa bet gant ar veaj-se al levrioù “Gwenn eo al loar”( La lune est blanche), kensinet gant e vreur e Embannadurioù Futuropolis hag “ Ar skeudoù sklar” (Les ombres claires”) e embannadurioù PerspectivesArt9, ul levr gant luc’hskeudennoù ha skrid, ur sell kenstur ouzh an arnod-se e kreiz ar c’hevandir pennhaelel, “ ribl ar stern”.
“ Ganet eo ma labour luc’hskeudennel diouzh ma c’huriusted diwalc’hus gant ar pezh e vez tro-dro din , sklerijenn - pe skeud- an dud evel an traoù. Da gentañ, e felle din komprenn. Tamm ha tamm, eo bet erc’hlec’hiet ar c’hoant komprenn-se gant ar c’hoant arvestiñ, disevel gouel ar werc’helezh, gwellout. Labour ar vondoug eo a blij din . Seblantout a ra ar skeudenn kemer e greñv warnon dre e-unan evel - en arvestoù ar werc’hel luc’hskeudenet ganin- ha pa zeufe skeudennoù diabarzh, diemouez, don, sorc’hennet …. d’en em dreistlakaat ha d’en em kendeuziñ”.
Hervez www.fracoislepage.com
François Lepage, photographer
After studying Litterature, François Lepage worked in Africa for several years, and then in North America. He was a collaborator of the Sipa PRESS photo-journalism agency in Paris between 2007 and 2017, and a member of the darkroom collective of photographers since 2010. In 2017, he joins the Hans Lucas platform.
In the end of the 2000s, François Lepage worked on a series of coverings about the great cultures of exportations and the economical and human stakes of this exploitation. Two exhibitions were born of this work on Man facing the disparition of a world : Variations sur le fil majeur (meaning “variation on the major thread”), published in 2010, and Exils, voyageurs sans bagage ni papiers (meaning “exiles, travellers undocumented and baggageless travellers”). In 2010, he also works on the supply ship Marion Dufresne, going towards Antartica. In a collaboration with the journalist Caroline Britz, he creates the book Marion Dufresne, Ravitailleur du bout du monde (meaning “Marion Dufresne, supply ship across the world”), with which he won an award from the Marine Academy in 2013.
These photographs get him on the track of the great protected spaces of France. This is why he participated, in 2011 and 2012 to the photographical mission started by the association protecting natural reserves in France. It was the origin of the publication of Coeurs de Nature en France (meaning “At the heart of nature in France”), presented by the Senate in the Luxembourg gardens in Paris, between September 2011 and January 2012.
In 2013, he participated to the creation of the famous documentary Chemins de l’école (Journeys to School) that was presented by the UN in New York and by the UNESCO in Paris and then embarks on the Astrolabe to go to Antartica with the Polar Institute. He participated in the journey to bring supplies to the scientific station Concordia, in the depths of the polar continent with his brother illustrator Emmanuel Lepage. This journey gave birth, in 2014, to the books La lune est blanche (meaning “the moon is white”), and Les Ombres Claires (meaning “the light shadows”), that he signs with his brother and publishes with the Futuropolis and PerspectivesArt9 editions. These books allowed him to mix photographs and texts, shedding a new light on the experience of the polar continent “on the edge”.
“My work with photography was born from an unquenchable thirst for knowledge of what surrounds me : light - or shadow - of beings as well as things. At first, I wanted to understand. Over time, this desire for comprehension became a longing for contemplation, for a glimpse of what hides under reality, for sight. The work with instincts is interesting to me. The picture seems to impose itself to me as though interior, unconscious and haunting images came as one in the scenes I photograph.”
Inspired by www.francoislepage.com
François Lepage, Fotograf
Nach einem Philologiestudium arbeitete François LEPAGE mehrere Jahre in Afrika und dann in Nordamerika. Von 2007 bis 2017 als Mitarbeiter der Fotojournalismus-Agentur Sipa Press in Paris und seit 2010 als Mitglied des Chambre Noire-Fotografen-Kollektivs. 2017 trat er der Hans-Lucas-Plattform bei.
Ende des zwanzigsten Jahrhunderts machte François LEPAGE eine Reihe von Berichten über die wichtigsten Exportkulturen und die wirtschaftlichen und menschlichen Fragen dieser Ausbeutung. Aus dieser Arbeit über den Menschen, der mit dem Verschwinden einer Welt, mit Hoffnung und Exil konfrontiert wird, entstanden zwei Ausstellungen: 2010 Variations sur fil majeur , dann Exils, voyageurs sans bagage ni papiers (Verbannte, Reisende ohne Gepäck und ohne Papiere)
2010 arbeitete er gleichzeitig an Bord der Marion Dufresne. In Zusammenarbeit mit der Journalistin Caroline Britz veröffentlichte er das Buch «Marion Dufresne, Ravitailleur du bout du monde (Versorgungsschiff am Ende der Welt) ».
Diese Fotos führten ihn zu den großen Naturschutzgebieten Frankreichs. 2011 und 2012 nahm er an der fotografischen Mission teil, die von der Verwaltung der Naturschutzgebiete Frankreichs - Cœurs de nature en France - geleitet und vom Senat zwischen September 2011 und Januar 2012 im Jardin du Luxembourg in Paris ausgestellt wurde
Nachdem er 2013 an dem fotografischen Projekt von Sipa PRESS und der UNESCO über « Chemins de l’école » – Journeys to School « teilgenommen hatte-, das bei der UNO in New York und der UNESCO in Paris ausgestellt wurde, fuhr er mit dem Polarinstitut auf der Astrolabe in die Antarktis. Mit seinem Bruder Emmanuel LEPAGE, einem Comic-Zeichner, nahmen sie an der Versorgung der Forschungsstation Concordia im Herzen des Polarkontinents teil.
Aus dieser Reise entstanden im Jahr 2014 zwei Bücher :La Lune est blanche ( Der Mond ist weiß), in Zusammenarbeit mit seinem Bruder beim Futuropolis-Verlag und Les Ombres Claires (die hellen Schatten) beim PerspectivesArt9 Verlag, ein Buch mit Fotos und Texten, ein paralleler Blick auf diese Erfahrung im Herzen des Polarkontinents , « der Rand des Rahmens ».
"Meine fotografische Arbeit ist aus einer unstillbaren Neugier für meine Umgebung, das Licht - oder den Schatten – die Menschen oder die Dinge entstanden. Zuerst wollte ich verstehen.
Nach und nach wurde dieses Verlangen nach Verständnis durch eine Lust ersetzt und zwar die Lust zu betrachten, die Realität zu enthüllen , einfach zu sehen. Die Spontaneität interessiert mich.
Das Bild selbst scheint sich mir aufzudrängen, als würden sich innere, unbewusste, tiefe und eindringliche Bilder überdecken und vereinigen, wenn ich Fotos mache.
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