À quelques jours de la prépublication dans le Télégramme de « La princesse indienne », Patrice Pellerin travaillait encore à la mise en couleur de ses dernières planches. Sur le bureau, une réplique de l’arme de son personnage, le célèbre Yann de Kermeur. (Le Télégramme/Sophie Guillerm)
Né à Brest en 1955, Patrice Pellerin a connu une enfance itinérante, au gré des nominations de son père préfet de la République. Il se passionne très tôt pour le dessin et fait ses gammes en recopiant les grands peintres de la Renaissance et du 17e siècle...
Il intègre les Beaux-Arts de Reims en 1973. Quatre ans plus tard, à la suite de sa rencontre avec l’illustrateur Pierre Joubert, il travaille pour la collection de romans Signe de piste et illustre des ouvrages historiques aux éditions Hachette et Ouest-France.
Patrice Pellerin entre de plein pied dans le monde de la BD en 1984 quand Jean-Michel Charlier lui propose de dessiner les deux derniers tomes de Barbe-Rouge (parus en 1984 et 1987 chez Dargaud). Puis c’est avec Jean-Charles Kraehn qu’il s’associe pour lancer la série médiévale Les Aigles décapitées dont il écrit le scénario des trois premiers tomes (parus entre 1986 et 1988 chez Glénat).
D’abord dessinateur puis scénariste, Patrice Pellerin associe les deux activités avec la création du personnage Yann de Kermeur dans la série L’Épervier en 1990, dont le premier tome sort chez Dupuis en 1994 (collection Repérages). L’Épervier relate les aventures d’un corsaire breton du 18e siècle qui le mènent de Brest à la Guyane, puis de Versailles au Québec. À bord de son navire La Méduse, toujours soutenu par des compagnons d’une loyauté indéfectible, Yann de Kermeur s’inscrit dans la tradition des grands romans d’aventures tels que Le comte de Monté Cristo d’Alexandre Dumas, L’île au trésor de R.L. Stevenson, ou Les Pardaillan de Michel Zevaco, des récits qui ont marqué l’enfance de Patrice Pellerin.
Avec L’Épervier, l’auteur associe son goût pour les récits d’aventures à sa passion pour l’histoire, avec pour chaque album une recherche documentaire minutieuse, aidé en cela par des experts, souvent devenus des amis proches au fil des collaborations et qu’il remercie au début de chaque ouvrage.
L’Épervier rencontre un franc succès et devient très vite un classique de la bande dessinée d’aventure. La saga sera adaptée pour la télévision en 2011 à travers une série de 6 épisodes réalisée par Stéphane Clavier et diffusée sur France 3.
Après un premier cycle de 6 tomes parus chez Dupuis, le personnage de L’Épervier revient en 2009 pour un second cycle d’aventures aux éditions Soleil Production, dans la collection Quadrants. Patrice Pellerin continue d’assurer toutes les étapes : le scénario, le dessin, les couleurs, avec toujours la même exigence au niveau de la véracité historique.
Mais ce perfectionnisme a une contrepartie pour les lecteurs de L’Épervier qui attendent en moyenne trois ans entre chaque album ; ils ne devraient connaître la fin du cycle 2 des aventures de Yann de Kermeur qu’en 2025, avec la parution du Tome 12 de la saga. Un travail au long cours que Patrice Pellerin mène dans son atelier de Lampaul-Guimiliau où il s’est installé il y a bientôt une vingtaine d’années, non loin du manoir de Tronjoly, modèle du château de Kermellec, où débutent les aventures de L’Épervier.
Pour suivre l’actualité de Patrice Pellerin : facebook.com/lepervier.bd/
Les 20 reproductions grand format des dessins de Patrice Pellerin seront exposées dans les rues de Moëlan-sur-Mer, sur un itinéraire allant de la mairie à la chapelle Saint-Philibert.
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Patris Pellerin, treser
Ganet e Brest e 1955, en deus bet Patris Pellerin ur vugaleaj redus, hervez anvidigezhioù e dad, prefet ar Republik. Abred eo troet kenañ war an dresañ hag a ra e skeudennoù en ur eilskrivañ livourien meur ar 17vet kantvet. Kevaniñ a ra Arzoù Kaer Reims e 1973. Pever bloaz warlerc'h, goude e gejadenn ouzh ar skeudenner Pêr Joubert, a labour evit ar romañsaoueg « Signe de piste » hag a skeudenn labourioù istorel evit embannadurioù Hachette hag Ouest-France. E 1984 a ya da vat e-barzh bed ar BD pa eo kinniget dezhañ gant Yann-Mikel Charlier tresañ an div levrenn diwezhañ eus « Barbe Rouge » (embannet e 1984 hag e 1987 ti Dargaud). Keveliñ a ra goude-se gant Yann-Charlez Krahen evit embann an heuliad krennamzerel « Les aigles décapités » hag a vo skrivet gantañ senario an teir levrenn kentañ (nevez -deuet-er- maez etre1986 ha 1988 ti Glénat).
Treser da gentañ ha senarioour goude, Patris Pellerin a genstroll an daou obererezh gant krouidigezh an dudenn « Yann a Germeur » en heuliad « Ar Sparfel » e 1990 hag a zeu er-maez al levrenn kentañ outañ ti Dupuis e 1994 (levraoueg « Repérages »). « Ar Sparfel » eo danevellet gantañ troioù-kaer ur c'hourser breizhad er 18vet kantvet hag a gas anezhañ eus Brest betek Bro Gwiana ha eus Versailles betek Bro Kebek goude. E bourzh e lestr « Ar Vorgaoulenn », skoazellet gant kenveajourien divrall, en em enskriv Yann a Germeur e hengoun ar romantoù-avantur meur evel « Kont Monte Kristo » skrivet gant Alesandr Dumas, « Enez an teñzor » skrivet gant RL Stevenson pe « Ar Bardailhaned » skrivet gant Mikel Zevako, danevelloù eo bet skoet bugaleaj Patris Pellerin ganto.
Gant « Ar Sparfel », an aozer a genstroll e itik d'an danevelloù-avanturioù gant e youl evit an istor, gant, evit bep albom, un imbourc'h teulel pizh. Skoazellet eo evit-se gant kevarezourien deuet da vezañ aliaes mignoned tost dezhañ a-hed ar c'henlabourioù, ha trugarekaat a ra anezho e penn kentañ bep pezh-labour.
Berzh bras a ra « Ar Sparfel » ha dont a ra da vezañ buan-ha-buan ur c'hlaselour e-touez ar bannoù-treset-avantur. E 2011 e vo azasaet ar saga evit ar skinwel gant un heuliad a 6 rann sevenet gant Stefan Clavier ha skignet gant France 3.
Goude ur c'helc'hiad kentañ a 6 levrenn embannet ti Dupuis, a zeu en-dro tudenn Ar Sarfel e 2009 evit un eil c'helc'hiad troioù-kaer e ti-embann Hoel produiñ, e levraoueg « Pervannoù ».
Kenderc'hel a ra Patris Pellerin da ziogeliñ bep lankad : ar senario, an tresañ, al livioù, gant memes goulenn start bepred evit ar wirionded istorel.
Hogen, un eskemm en deus ar barfedouriezh evit lennerien « Ar Sparfel » hag a rank gortoz 3 bloaz well-wazh etre bep albom ; ne dlefent kaout fin an eil c'helc'hiad nemet e 2025 gant embannadur levrenn 12 ar saga. Ul labour war hir dermen kaset gant Patris Pellerin en e stal-labour e Lambaol-Gwimilio e-lec'h en deus en em staliet abaoe war-bouez un ungent vloaz bennak, nepell diouzh maner Tronjoly, patrom kastel Kermellek, e-lec'h e grog troioù-kaer « Ar Sparfel ».
Evit heuliañ nevezintioù Patris Pellerin : facebook.com/lepervier.bd
Patrice Pellerin, cartoonist
Patrice Pellerin was born in 1955 in the city of Brest and has known an itinerant childhood due to the duties of his father as a prefect of the French Republic. Very early did he develop a passion for drawing and started learning by copying the great painters of the Renaissance and the 17th century. He entered the Ecole des Beaux Arts of Reims in 1973. Four years later, after he met the illustrator Pierre Joubert, he worked for the collection of Novels Signe de piste and illustrated historical books at Editions Hachette and Ouest-France.
Patrice Pellerin fully entered the world of comics in 1984 when Jean-Michel Charlier suggested that he should draw the last two volumes of Redbeard (published in 1984 and 1987 by Dargaud). He then teamed up with Jean-Charles Kraehn to start the medieval series Les Aigles décapitées which scenario of the three first volumes he writes. Those were published between 1986 and 1988 by Glénat).
At first drawer then scriptwriter, Patrice Pellerin associated both activities with the creation, in 1990, of the character Yann de Kremeur in the series L’Epervier. The first volume of this series was published by Dupuis in 1994 ( Repérage collection). L’Epervier tells the adventures of an 18th century Breton privateer first from Brest to Guyana then from Versaills to Quebec. On board of his ship named La Méduse, always supported by fellows of an unwavering loyalty, Yann de Kermeur takes part of a great novel adventure made up of stories which marked Patrice Pellerin’s childhood such as The Count of Monte Cristo by Alexandre Dumas, Treasure Island by R.L. Stevenson, or Pardaillan by Michel Zévaco.
In L’Epervier, the author associates his taste for adventure stories with his passion for history including for each album a thorough literature search. He was helped with that by experts who often became close friends of him through collaborations and whom he thanks at the beginning of each of his works.
L’Epervier has known a great success and has quickly become a classic in adventure comics. The saga had been adapted for television in 2011 through a six-episode series directed by Stéphane Clavier and broadcasted on France 3.
After a first six-volume cycle published by Dupuis, the character of L’Epervier came back in 2009 for a second cycle of adventures at the Edition Soleil Production in the Quadrants collection. Patrice Pellerin continues to work on each step: the scenario, the drawings, the colours, always having the same expectations on historical accuracy.
However, this perfectionism has a counterpart for the readers of L’Epervier who have two wait an average of three years between each album. They are not likely to know the end of the second cycle of Yann de Kermeur’s adventures before 2025 with the release of the 12th volume of the saga. It is a work over the long run that Patrice Pellerin does in his workshop from Lampaul-Guimiliau where he has been living for almost twenty years. It is located not far from the manor of Tronjoly which is a model for the castle of Kermellec where the adventures of L’Epervier begins.
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Patrice Pellerin, Zeichner
Patrice Pellerin wurde 1955 in Brest geboren. Wegen der vielen Ernennungen seines Vaters als Präfekt der Republik erlebte er eine bewegte Kindheit. Er begeisterte sich sehr früh für das Zeichnen und als Übung malte er die bekannten Maler der Renaissance und des 17. Jahrhunderts nach. 1973 wurde er in die Kunstschule von Reims aufgenommen. Vier Jahre später, nach seiner Begegnung mit dem Illustrator Pierre Joubert, arbeitete er für die Romanreihe « Signe de Piste » und illustrierte historische Werke für die Verlage Hachette und Ouest-France.
1984 entdeckte Patrice Pellerin die Welt des Comics, als Jean-Michel Charlier ihm vorschlug, die zwei letzten Bände von « Barbe Rouge » zu zeichnen ( 1984 und 1987 von Dargaud Verlag veröffentlicht).Dann gründete er gemeinsam mit Jean-Charles Kraehn die mittelalterliche Serie « Les Aigles décapitées ». Er schrieb das Drehbuch für die 3 ersten Bände, die zwischen 1986 und 1988 von Glénat veröffentlicht wurden.
Als Zeichner und Drehbuchautor schuf er 1990 die Figur von Yann de Kermeur in der Serie « l’Epervier », deren erster Band 1994 von Dupuis veröffentlicht wurde (Sammlung Repérage).L’Epervier erzählt die Abenteuer eines bretonischen Korsaren aus dem 18. Jahrhundert, die ihn von Brest nach Guyana und dann von Versailles nach Quebec führte.An Bord seines Schiffes « La Méduse » und immer von treuen Kameraden unterstützt, gehört Yann de Kermeur zu den traditionnellen Abenteuerromanen wie « le comte de Monte- Cristo « von Alexande Dumas , « L’île au trésor » von Stevenson oder « les Pardaillan » von Michel Zévaco, Geschichten , die Pellerins Kindheit geprägt haben.
Mit « L’Epervier » verbindet der Autor seine Vorliebe für Abenteuergeschichten mit seiner Leidenschaft für Geschichte. Für jeden Band führt er eine gründliche Dokumentationssuche mit Hilfe von Experten aus, die im Laufe der Zusammenarbeit gute Freunde wurden und bei denen er sich zu Beginn jedes Werkes bedankt.
« L’Epervier » war ein großer Erfolg und wurde schnell zum Klassiker der Abenteuer-Comics.2011 wurde die Geschichte in einer sechsteiligen Fernsehserie von Stéphane Clavier verfilmt und im 3. Programm übertragen.
Nach einer sechsteiligen Buchserie, die von Dupuis Verlag veröffentlicht wurde, kehrte die Figur von » l’Epervier » in eine zweite Folge zurück. Diese Serie wurde von Soleil Productions veröffentlicht.Patrice Pellerin übernimmt weiterhin alle Arbeitsvorgänge : das Drehbuch, die Zeichnung , die Farben, immer mit der gleichen Genauigkeit im Bereich der historischen Wahrheit.
Aber dieser Perfektionismus ist auch eine Geduldsprobe für die Leser, die bis zu drei Jahre auf den nächsten Band warten müssen. Sie sollen erst 2025 mit der Veröffentlichung des 12. Bandes, das Ende der Abenteuer von Yann de Kermeur erfahren.
Eine Langzeitarbeit, die Patrice Pellerin in seiner Werkstatt in Lampaul-Guimiliau ausführt, wo er sich vor fast zwanzig Jahren niederließ, unweit des Herrenhauses von Tronjoly, dem Modell des Schlosses von Kermellec, wo die Abenteuer von « l ‘Epervier » begannen.
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